Le projet « Pavillon des déterritorialisations » est un projet artistique, consistant à superposer en transparence des drapeaux d'identités nationales, pour créer une nouvelle image symbolique des espaces. Cette proposition plastique commence au début des années 1980, par des coloriages pendant un cours de mathématiques :
Coloriages sur copie Seyès, dimensions variables, 1983.
Ce projet générique, jouant sur le terme pavillon, qui est autant une architecture qu'un drapeau, consiste en un pavillon des drapeaux. Les images des drapeaux, superposées en transparence, deviennent les strates de sédiments identitaires, qui circulent librement par calque de transparences pour dessiner une nouvelle image combinatoire.
L'image, formée par les couleurs et les motifs de tous ces pavillons nationaux, n'en donne plus qu'un spectre aux « couleurs innommables » (voir autres travaux, série des couleurs innommables), dont la fréquence des couleurs et des motifs finit par dessiner une architecture moyenne des drapeaux. Il ne s'agit pas d'abolir les frontières mais de se les approprier au moyen de petites images reformulant les espaces symboliques de couleurs et de dépasser leurs limites constitutives ou arbitraires. Ce projet permet d'étendre infiniment les combinaisons de collages, de fragmentations, de recompositions, de couleurs, de constructions, de formes, comme autant de questions sur nos échanges, nos mouvements, nos cultures, nos limites, nos voyages, nos représentations, nos identités, nos réalités ou nos territoires.
L’image refondue en un collage superposé modifie mentalement le réel.
Les images, les couleurs et les motifs se fondent, se perdent et se recréent pour devenir une image brouillée et lisible à la fois.
Les Pavillons des déterritorialisations cherchent à reformuler visuellement des symboles pour actualiser utilement leurs possibilités de construction dans le réel.
Dans une autre gamme que les couleurs innommables produites par les images, le projet présentera également et ultérieurement une version sonore et cacophonique, en collant des hymnes nationaux et en organisant des défilés en fanfare.
En 2015, grâce aux étudiants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l'IUT de Cherbourg-Manche, Université de Caen-Normandie, le projet aboutit à cette application en ligne permettant de fabriquer automatiquement et numériquement des combinaisons de pavillons. Le projet a également pu bénéficier du soutien de l’entreprise AIDEC Informatique pour sa mise en réseau.